5 - Rubrique Point de vue : La dérive des continents.

Blasco Laure ; Didierjean André ; Kahn Claudine ; Kharlamov S. ; Koch Bernard ; Weil Dominique
Les auteurs analysent les textes officiels, les méthodes d'enseignement, mais aussi les contraintes de différentes natures, et leurs conséquences : la démonstration d'un théorème a presque disparu de l'enseignement au lycée, les élèves cherchent des exercices et problèmes dans lesquels la part d'initiative personnelle est limitée. A l'université, les cours sont formés de petites théories complètes construites avec rigueur, des listes d'exercices sont distribuées aux étudiants, qui servent de base pour le travail en TD. D'où une faille qui s'élargit entre les deux continents. Ensuite les programmes de DEUG et de terminale sont comparés, notion par notion.

Auteurs :

Publié le 17 décembre 2023