4 - Le théâtre au service de l'algèbre.

Muniglia Michèle
Dans cet article, l'auteur se pose la question de savoir quelle utilité il peut y avoir à recourir au théâtre pour enseigner l'algèbre. Elle montre sur des exemples de "mise en scène théâtrale" d'équations comment ce moyen d'expression ludique peut contribuer chez les élèves (niveau 5e) à une meilleure compréhension. Par exemple la résolution de x+2=5. Un élève masqué représente l'inconnue et deux élèves à gauche d'un chaise représentent=et cinq élèves à droite. Cet équation se transforme en x=5-2 par un mouvement des deux élèves du côté gauche au côté droit qui tournent leur dos au public pour signifier le -, et alors simplifie x=3 quand les deux couple d'élèves situes face an public et dos au public quittent la scène.

Auteur :

Muniglia Michèle