3 - Ingénierie didactique et évolution du rapport au savoir.

Douady Régine
Quelle est la place du savoir à l'école pour l'enseignant, pour les élèves ? Est-il un enjeu de la relation didactique ? Dans la première partie, sont envisagés les effets sur les choix et décisions des enseignants du fait que le savoir mathématique est ou n'est pas le principal enjeu de la relation didactique. Dans la deuxième partie, l est décrit un exemple de réalisation didactique au cours de laquelle le rapport au savoir mathématique évolue, puis un exemple d'élaboration d'un problème d'algèbre portant sur factorisation et développement. En conclusion, sont regroupés des éléments essentiels de la progression du savoir chez les élèves. Un point important : il s'agit des rapports entre la construction du sens et la capitalisation du savoir du côté des élèves, de leur importance pour le maître et du rôle qu'il entend leur faire jouer à travers les réalisations didactiques que les élèves vont vivre sous sa conduite.

Auteur :

Douady Régine