Développer chez les élèves la capacité à démontrer nécessite un apprentissage sur le long terme. Cet article reprend notamment des idées développées dans l'article de Jean Houdebine Démontrer ou ne pas démontrer... Ressource en ligne L'auteur dresse une liste d'obstacles à franchir pour apprendre à démontrer.
L'article propose des activités, expérimentées en classe de cinquième et quatrième, qui ont pour objectif d'aider au franchissement de certains obstacles : "se méfier de la figure", "les figures particulières ont des propriétés spécifiques", "une figure peut correspondre à plusieurs énoncés". Ces activités sont l'occasion de débat dans la classe qui donnent du sens à la démonstration.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)