4 - Rubrique Point de vue : Les mésaventures du parallélogramme.

Berteloot Stéphane
Dans cet article, l'auteur présente le point de vue suivant en tant que non mathématicien : "Les propos qui suivent sembleront peut-être incongrus ou malvenus. Ils n'émanent pas d'un mathématicien de métier mais d'un ancien et toujours parent d'élèves, qui passa son bac dans les années 60 et qui vécut par l'entremise de quatre enfants successifs, les désarrois d'un élève de quatrième puis de seconde, etc., en 72-76-80 et 91 ....! Les vivifiants propos de M. R. Bkouche, ...., m'ont inspiré ce petit essai qui n'a aucune prétention didactique mais voudrait éclairer les professionnels de l'enseignement des mathématiques sur la manière dont sont reçues, méconnues ou incomprises leurs intentions et leurs pratiques à l'autre bout de la chaîne ... quand un élève, qui a plus ou moins bien suivi ou compris le cours du professeur, se retrouve seul et perplexe à sa table de travail à tenter de comprendre, à vouloir apprendre (oui mais quoi, comment, pourquoi ?) ...interrogeant ses parents... Pour les besoins de la cause, et afin de ne pas sombrer dans le "pathos", j'ai repris cette histoire de façon elliptique et impersonnelle sur un exemple particulier : le parallélogramme."

Auteur :

Berteloot Stéphane