Cet article présente une activité servant d'introduction à la notion de fonction en classe de seconde.
Les auteurs s'appuient sur l'hypothèse que la construction du sens accordé par les élèves aux objets mathématiques est tributaire des activités ayant pour objet d'introduire les notions à enseigner, et conscients des enjeux de cette phase, les auteurs rendent compte de leur conception pour élaborer de telles situations. Ainsi s'inspirant des concepts de dialectique outil-objet et de jeu de cadres élaborés par R. Douady, ils montrent à quels types d'exigences didactiques doit répondre la construction de ces activités préparatoires. (Tableau de variations, algébrique, représentation graphique d'une fonction...)
Auteurs :
Chazal Jacques ; Gourgaud H. ; Lacour M. ; Lopitaux Michèle ; Noirfalise Robert ; Pinol C. ; Pinoy J. ; Roddier Jean-Alain ; Thiriet Daniel
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)