4 - Concevoir de "bonnes" fiches d'activité en mathématiques.

Julo Jean ; Houdebine Jean
L'idée d'enseigner en utilisant des activités est admise par beaucoup sur le plan des principes. Le travail par fiche dans l'enseignement des mathématiques est connu depuis la fin des années 60 avec comme exemple type les fiches du groupe Galion. Mais il est difficile de concevoir des activités performantes et la mise en oeuvre de cette idée conduit de ce fait à beaucoup de déceptions. Après une courte énumération des divers types de fiches (fiche d'exercices, fiche d'apprentissage, fiche de travail), les auteurs procèdent à une description approfondie des "fiches qui servent de support à ce que l'on appelle le plus couramment des activités ou des situations-problèmes." L'intérêt principal des fiches d'activité est de donner une autonomie aux élèves dans l'organisation et le déroulement du travail. Ceci implique de réfléchir au préalable à - une définition de l'activité devant répondre à un certain nombre de caractéristiques : Y a-t-il des critères pour prévoir qu'une fiche d'activité apportera des satisfactions ? C'est dans l'articulation avec les connaissances, la nature de la tâche et l'ergonomie de la fiche qu'il faut chercher ces critères. - la conception et la réalisation de l'activité sous forme de fiche : Comment concevoir une fiche nouvelle ? L'organisation de l'expérimentation est un élément essentiel. Elle doit s'appuyer sur des méthodes pour analyser la situation proposée et l'activité de l'élève.

Auteurs :

Julo Jean ; Houdebine Jean