5 - Cartographie et mathématiques.

Bourguet Michel
L'article qui suit est une reprise d'un article publié par l'IREM de Lille, en 1989, dans Géométrie V, enrichi par la lecture d'un ouvrage allemand (de l'Est) consacré au même sujet. Ce travail procède à la fois d'une recherche historique et d'une préoccupation pluridisciplinaire, et vise simultanément à éclaircir les origines de certaines questions et à fournir des exemples d'activités originales pour le lycée. L'auteur précise qu'il n'a pas essayé (ni même imaginé) de s'appuyer sur ce travail pour bâtir un enseignement complet de la géométrie ce qui serait incompatible avec les découpages actuels des programmes. Cependant * certaines activités comme des transferts de cartes sont utilisables dès le collège * il a donné à des classes de première E et Terminale E des problèmes issus de cette étude * il a donné presque toutes les questions d'analyse en colle de Math Sup * il serait prêt à bâtir un module pour une classe de terminale sur ce sujet, si, un jour, il y a des modules...

Auteur :

Bourguet Michel