1 : Le concept de nombre réel au lycée et en début d’université : un objet problématique

Martine VERGNAC, Viviane DURAND-GUERRIER

Cet article porte sur l’objet nombre réel au lycée et sur les rapports à cet objet entretenus par des enseignants de lycée ainsi que des élèves et des étudiants. Au moyen d’une étude de cas menée dans l’académie de Montpellier au cours de l’année scolaire 2012/2013 et prolongée en 2014, nous avons réalisé un état de lieux des conceptions des élèves de Seconde, de Terminale scientifique et d'étudiants de Licence à propos des nombres réels, et les avons comparées. Pour cela, nous avons identifié ces conceptions à l'aide de deux questionnaires, que nous avons analysés à la lumière de notre étude épistémologique. Nous proposons pour finir quelques pistes pour amorcer dès le lycée une approche du concept de nombre réel.

Publié le 11 juin 2019
Mis à jour le 11 juin 2019