5 : Une question de formation : gérer la classe et/ou l’activité mathématique des élèves

Lalina COULANGE, Grégory TRAIN

La question des relations entre la gestion de la classe et la gestion de l’activité mathématique des élèves nous semble représenter une question importante dans la formation initiale des enseignants. Nous cherchons dans un premier temps à problématiser cette question en nous référant à la double approche ergonomique et didactique (Robert 2004, Robert 2005, Robert et al. 2012). Dans un deuxième temps, nous exposons conjointement les résultats d’analyses conduites à partir d’une vidéo filmée dans la classe de Quatrième d’un professeur débutant et le scénario de formation construit et mis en œuvre autour d’extraits de cette vidéo. Ce scénario vise à prendre en charge les relations entre la gestion de la classe et celle de l’activité mathématique des élèves dans un moment de formation initiale. En guise de conclusion, nous revenons sur les apports potentiels de ce scénario et nous questionnons plus globalement le travail à conduire sur la gestion de la correction d’exercices dans la classe de mathématiques dans le contexte de la formation initiale de professeurs de mathématiques.

Publié le 17 juin 2019
Mis à jour le 17 juin 2019