1 : Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l’entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ?

Christine CHAMBRIS

Dans ce texte, nous partons du constat de l’insuffisance de la maîtrise de la numération chez beaucoup d’élèves de Sixième, et poursuivons trois objectifs : montrer comment on peut consolider ces savoirs sur la numération, notamment celle des entiers, en exploitant les relations entre système métrique et numération, et par là même consolider la maîtrise des grandeurs ; montrer qu’il est donc aussi possible d’inscrire les objectifs d’étude du système métrique dans d’autres, relatifs à l’étude des nombres et des grandeurs. Enfin dans cet article nous insistons notamment sur l’importance de l’enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Nous proposons aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeur des unités métriques, et les tâches d’estimation.

Mots-clés :

Numération, grandeurs, unités, système métrique

Publié le 17 juin 2019
Mis à jour le 17 juin 2019