3 : « A partir des pratiques » en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges

Jean-François CHESNE, Monique PARIES et Aline ROBERT

Cet article précise le sens que nous mettons dans l’expression « partir des pratiques » s’agissant de séances de formation collectives. Deux exemples sont exposés d’abord, l’un s’appuyant sur le visionnement d’un extrait de vidéo présentant la correction d’un contrôle et l’autre sur des simulations de pratiques de calcul mental en classe. Nous dégageons ensuite les spécificités attendues de ce type de séance et donnons quelques éléments de justification. Le rôle essentiel des formateurs est précisé ainsi que des limites de ce type de formation.

Mots-clés :

didactique des mathématiques, pratiques des enseignants, formation des pratiques, utilisation de vidéo en formation, simulation de pratiques, rôle du formateur.

Publié le 19 juin 2019
Mis à jour le 19 juin 2019