Ce texte est la suite de l'article intitulé : « Évolution de la référence à la réalité dans les manuels suisse romands au cours du Xxème siècle ». La réflexion ne porte plus sur l'idée de situation mais sur celle d'expérience. L'idée de cet article est d'utiliser le schéma de la seconde synthèse dialectique proposé par F. Gonseth dans son ouvrage « La géométrie et le problème de l'espace » (fasc. IV) pour en faire un outil d'analyse et de comparaison des manuels. Je dégage deux axes, un premier reliant les pôles théorie/expérience, le second reliant les pôles intuition et formel, ces quatre pôles marquant leur présence à tout niveau de la scolarité mais dans des configurations différentes. Le troisième volet de ce triptyque consistera à repenser le recours à l'expérience dans l'enseignement élémentaire à la faveur de mes travaux dans l'enseignement spécialisé.
Mots-clés :
Théorie versus expérience, intuition versus formel, comparaison de manuels, enseignement spécialisé.
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