2 : L’estimation et l’approximation dans l’enseignement des mathématiques : questions et clarifications conceptuelles

Auteur(s) :

Nadine BEDNARZ et Jérôme PROULX

Résumé :

Nos questionnements sur l’estimation et l’approximation émergent d’une rencontre avec des élèves d’une classe de 5 e année primaire
(10-11 ans) au sujet d’un calcul de somme. La tâche portant, a priori, sur l’estimation du résultat débouche, dans les faits, sur toute autre
chose, laissant entrevoir différentes méthodes pour le moins surprenantes utilisées par les élèves. Celles-ci nous conduisent à interroger la
différence entre estimation et approximation, et les raisons qui guident l’engagement vers estimer ou approximer dans l’enseignement
des mathématiques. Une analyse plus fine de travaux dans lesquels l’estimation et l’approximation sont abordées nous amène à élaborer
progressivement une conceptualisation permettant de percevoir plus clairement cette distinction.

Mots-clés :

Estimation, approximation, enseignement, mathématiques
Publié le 12 septembre 2024
Mis à jour le 12 septembre 2024