4 : Fait-on des mathématiques en résolvant des « casse-têtes » ? L’exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d’exposition

Auteur(s) :

Mickaël DA RONCH

Résumé :

Nous analysons, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoï telle qu’elle est proposée par la Grange Vadrouille, à
partir d’un travail déjà mené par Da Ronch (2018b). Cette activité a été proposée lors d’une exposition, au sein d’un
établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n’est autre que
l’enseignant de mathématiques, a une posture d’observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d’une part, à
faire la distinction entre « problème » et « casse-tête » et, d’autre part, il donne des éléments qui permettent de
confirmer que les « casse-têtes » sont peu enclins à l’émergence d’une activité mathématique a contrario des
« problèmes » (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par
les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu’elles favorisent davantage l’activité
mathématique d’un sujet.

Publié le 11 octobre 2019
Mis à jour le 24 avril 2020