3 : L’enseignement de la proportionnalité : une expérimentation en classe de SEGPA

Samuel VOISIN

Dans notre thèse, nous avons questionné l'enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l'inaboutissement fréquent du projet d'appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu'au collège et tout particulièrement en ASH. Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, nous avons proposé une progression sur l'enseignement de la proportionnalité en classe de Quatrième SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Nous insistons sur l'importance de l'organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques. Nous présentons ci-après une partie de notre expérimentation, son analyse et des éléments de conclusion.

Publié le 6 juin 2019
Mis à jour le 13 septembre 2019