Auteur(s) :

Françoise HÉRAULT, Catherine HUET, Géraldine KEL NOTTER, Zoé MESNIL

Résumé :

Nous présentons dans cet article des activités élaborées par le groupe logique de l'IREM de Paris et proposées à nos élèves. Nous centrons notre texte plus particulièrement sur les quantificateurs : comme pour d'autres notions de logique (proposition, variable, connecteurs), nous pensons que les quantificateurs sont des éléments importants du langage mathématique, et que la pratique – assez répandue actuellement – qui consiste à les masquer le plus possible n'est pas propice à un apprentissage de ce langage, et de l'activité mathématique qu'il permet. Nous déplorons également que la logique mathématique puisse être absente de la formation initiale des enseignants de mathématiques : en effet, il nous semble essentiel que les enseignants aient les idées claires sur les notions de logique, sur ce qu'elles sont en tant qu'objet, même si en classe elles sont plutôt utilisées comme outils. Dans cette optique, cet article commence par une partie théorique sur les quantificateurs.