4 : Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves

Frédérick TEMPIER

Les types de tâches « composer » et « décomposer » occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5 e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération.

Publié le 14 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019