3 : Rôle du coin science dans les différentes phases de la démarche d’investigation : un exemple autour d’une séquence d’électricité en grande section

Sylvain MIRALLES et Alix GERONIMI

Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les « activités scientifiques » à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces « moments de sciences » mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. Ici, nous nous attachons à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace « sciences » peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace « sciences ». À partir de ce constat, nous explorons comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace « sciences » lorsqu'ils ne le font pas spontanément. Les premières observations sont encourageantes, elles montrent un engagement durable des élèves concernés dans les apprentissages autour de l'espace « sciences ».

Publié le 14 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019