1 : Vers la construction de la notion scientifique de vivant au cycle 2 : faire évoluer les conceptions d’Élèves de GS-CP à travers des pratiques langagières

Céline GRANCHER

Nous cherchons à étudier les processus d’entrée dans une culture scientifique à l’école primaire. L’étude présentée ici porte sur la construction de la notion scientifique de vivant avec des élèves de cycle 2 (GS-CP). Les objectifs de notre travail consistent à caractériser les conceptions d’élèves de 5-7 ans et à comprendre quelles activités participent à l’évolution de leurs conceptions. Les analyses sont centrées sur les pratiques langagières mises en œuvre dans la classe. Si les écrits individuels permettent aux élèves d’exprimer leurs points de vue et à l’enseignant ou au chercheur de suivre leurs conceptions, ce sont les moments d’échanges oraux au sein de la classe qui rendent possible la construction progressive d’une conception scientifique du vivant chez les élèves.

Mots-clés :

vivant, culture scientifique, pratiques langagières, apprentissage, cycle 2