3 : Gérer tension didactique et tension pédagogique lors de démarches d’investigation en sciences à l’École Primaire : étude de cas

Claude LUC

Dans cette étude, nous avons exploré la façon dont les enseignants gèrent des exigences contradictoires en tension (tension didactique et tension pédagogique) inhérentes à la mise en œuvre de démarches d’investigation prescrites pour l’enseignement des sciences à l’école primaire. Comment les professeurs conduisent-ils leurs élèves à dépasser la familiarisation empirique avec un phénomène pour aller vers son interprétation accédant ainsi aux connaissances visées ? Comment gèrent-ils le dialogue pour, tout à la fois, donner la parole aux élèves, et maintenir le cap sur la planification ? Pour répondre à ces deux questions, nous avons analysé les enregistrements vidéo (et leurs transcriptions) des épisodes conclusifs de séquences de sciences réalisées à l’école primaire dans trois classes différentes, et ayant pour thème la matérialité de l’air.

Mots-clés :

sciences école primaire, épisode de conclusion, gestion de tensions, tension pédagogique, tension didactique

Publié le 28 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019