05 : L’ACCOMPAGNEMENT EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE A L’ÉCOLE PRIMAIRE : UN ENSEIGNEMENT COLLABORATIF POUR UN MEILLEUR PARTAGE DES SAVOIRS

Marie-Odile LAFOSSE-MARIN, Paula JEANBART

Cet article présente « l’accompagnement en science et technologie à l’école primaire » (ASTEP) par des étudiants en science, pratique en expérimentation en France depuis 12 ans. Elle prend la forme d’un enseignement collaboratif d’enseignants et de scientifiques dans le cadre des programmes scolaires. Elle a des effets sur la mobilisation des professeurs des écoles pour enseigner les sciences, sur les postures d’apprentissage des élèves et sur les images qu’ils se font des scientifiques. Des recherches sur les impacts de cette pratique se développent.

Mots-clés :

ENSEIGNEMENT COLLABORATIF – CITOYENNETÉ – APPRENTISSAGES – INTERACTIONS LANGAGIÈRES – REPRÉSENTATIONS SOCIALES

Publié le 8 avril 2019
Mis à jour le 18 avril 2019