Auteurs :

Maud CLAVEL, Alix GÉRONIMI et Cédric MASCLET

Résumé :

Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets
techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est
d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à
faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à
observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges
s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type
d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de
réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile — une roue — par rapport à
une partie principale — un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à
disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants
pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel
projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la
classe, dont les effets resteraient à étudier.

Mots-clés :

Démarche de conception, objets roulants, cahier des charges, prototypage.