1 : Enseigner les nombres rationnels au cycle 3 ? Une proposition didactique

Auteurs :

Claire MARGOLINAS

Résumé :

L’ingénierie de Guy Brousseau (Brousseau & Brousseau, 1987) sur les rationnels et les
décimaux dans la scolarité obligatoire est le point de départ de ce travail. Brousseau introduit le
rationnel-mesure dans la première partie de cette ingénierie en deux temps, en développant une
première situation fondamentale mise en scène dans des situations de désignation de l’épaisseur
de feuilles de papier. Les pratiques ordinaires d’enseignement des fractions (terme usuel)
reposent quant à elles exclusivement sur le fractionnement de l’unité. Dans cet article, nous
décrivons une proposition didactique argumentée qui repose sur des bases assez similaires à celle
de Brousseau, mais qui pourrait être plus compatible avec les instructions officielles des
programmes de mathématiques. Cette proposition s’appuie sur une situation fondamentale mise
en scène dans des situations de partage utilisant le guide-âne.

Mots-clés :

Nombre rationnel, partage, guide-âne, fraction, théorie des situations.

Publié le 1 novembre 2020
Mis à jour le 14 mars 2023