Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages
mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être
le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux
concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la
pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et
d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie
est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et
apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et
outils proposés.
Mots-clés :
Jeu, apprentissage, mathématique, jeu du portrait, école primaire.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)