4 : Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l’écriture symbolique : analyse des stratégies d’élèves

Auteurs :

Claudia CORRIVEAU et Doris JEANNOTTE

Résumé :

La compréhension de notre système de numération est un enjeu central de l’apprentissage des
mathématiques dans les classes du début du primaire. Afin de favoriser son enseignement en
prenant en compte des recommandations émises par Bednarz et Janvier (1984), nous avons
développé un jeu qui met en avant le principe de groupement/échange et la différence
valeur/quantité. Dans le cadre de cet article, en plus de présenter le jeu, à partir de
l’expérimentation de celui-ci, nous discutons des manières dont les élèves travaillent à partir des
règles à la base de notre système de numération lorsque l’écriture des nombres n’est pas requise.
Nous abordons aussi l’accompagnement de ce travail par l’enseignant.

Mots-clés :

Matériel de manipulation, numération, primaire, CP, CE1, jeu.

Publié le 2 novembre 2019
Mis à jour le 24 avril 2020