L’IREM publie des brochures produites par les groupes, mais aussi des ouvrages, dans la collection Enseigner les sciences en partenariat avec UGA éditions.
- 4 octobre 2019Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage.Lire la suite
- 7 février 2019Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.Lire la suite
- 1 octobre 2018Brochure éditée par le groupe Logique et raisonnement de l'IREM de GrenobleLire la suite
- 20 avril 2017Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.Lire la suite
- 20 mars 2015Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents.Lire la suite
- 1 octobre 2006Livre de l’IREM de Grenoble, coordonné par Claudine Schwartz.Vuibert 2006.Lire la suite