PPRE passerelle : atelier construction

Documentation
Construire à la règle et l’équerre

Les PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) passerelles permettent de travailler dans la continuité du CM2 avec des élèves repérés par leurs enseignants du 1er degré sur des compétences non acquises à l’issue du CM2.
Le collège Anthonioz de Gaulle de Cluses (74) a mis en place une organisation nouvelle en invitant les élèves repérés à passer 4 fois 1 h le mardi soir dans des ateliers où ils se sentaient en difficulté.
L’enseignant CM2 et un professeur de collège proposent ensemble un atelier sur un item du socle.
L’IREM de Bonneville a pu proposer un atelier : construire à la règle et l’équerre.

Nos objectifs
  • donner une figure plus ou moins complexe à l’élève qui doit-être reproduite avec la règle et l’équerre.
  • vérifier l’utilisation de l’équerre
  • ne pas donner ou peu de consignes écrites et éviter les notations en début d’année

Nous vous mettons les documents à disposition.
Cinq activités avec fiche élève, figure à construire et correction pour photocopier sur du papier calque pour la vérification.

Mis à jour le  12 novembre 2019