Informatique de l'école jusqu'au lycée
Maryline Althuser, collège Stendhal à Grenoble
Emmanuel Beffara, UGA
Martin Bodin, Inria
Silvia Caccia, collège Combe de Savoie
Daniela Guiol, UGA
Anne Rasse, UGA
Jean-Marc Vincent, UGA
Benjamin Wack, UGA
Gaëlle Walgenwitz, collège Stendhal à Grenoble
Activité
Ce groupe travaille sur l’informatique débranchée et sur la formation des enseignants à l'informatique dans les programmes du collège et du lycée.
Plus spécifiquement, depuis deux ans notre activité s'inscrit dans le projet PEGASE, pour le volet portant sur la pensée informatique au cycle 4. Nous avons effectué un travail bibliographique pour recenser les ressources existantes en didactique de l'informatique, et nous sommes en cours de rédaction d'un référentiel de compétences en informatique au cycle 4, inspiré notamment des travaux de Jeannette Wing ou de Christophe Declercq.
Au sein de PEGASE, notre objectif est de construire un curriculum d'activités informatiques au cycle 4, articulées dans le but de développer certaines des compétences identifiées.
En parallèle, nous développons et expérimentons des activités d'informatique débranchée, notamment au sein du groupe de travail national "Informatique Sans Ordinateur" de la SIF.
Enfin, nous participons à la Commission Inter-IREM Informatique.
Publications
- PrésentationLa Télé-Vision : l'informatique débranchée au service du concept d'information16 octobre 2023
- Article de revueAtelier Alice déménage : pourquoi certains problèmes sont plus difficiles5 février 2020
- Article de revueAtelier Télévision : de la transmission d’information au codage symbolique5 février 2020
- Actes de colloqueAtelier Le base-ball multicolore : pensée algorithmique et raisonnement11 juin 2019
- RevueInformatique débranchée1 décembre 2017Numéro spécial Tangente Éducation 42-43Lire la suite
- Article de revueTrophée Shannon17 décembre 2016
- Brochure / plaquetteDocument d’accompagnement des stages du PAF20 novembre 2012Document distribué aux stagiaires à propos du langage Python et de son utilisation en classe, à l'occasion de l'introduction de l'algorithmique au lycée en 2010.Lire la suite
Outils
- Activité algorithmique : Base-ball multicolore Concepts : expression d’un algorithme, analyse de l’exécution, preuveLire la suite
- Activité algorithmique : Construction de chemins dans un graphe (circuits eulériens, hamiltoniens, voyageur de commerce) Concepts : complexité d’algorithmes, décomposition de problèmes (récursivité)Lire la suite
- Activité algorithmique : Crêpier psychorigide Concepts : expression d’un algorithme, analyse de l’exécution, preuveLire la suite
- Activité algorithmique : le flexagone Concepts : modélisation, système discret, état, transition, automateLire la suite
- Activité autour du codage : La Télé-Vision Concepts : information, codage, images, compression, correction d’erreurLire la suite
- Activité de programmation : Cargo-Bot avec des gobelets Concepts : machine, instructions, flot d’exécution, procédure, langage de programmationLire la suite
- Activité programmation : Le robot idiot Concepts : langage de programmation, instructions, bugLire la suite
- Activité sur la compression : Les marmottes au sommeil léger Concepts : compression, code préfixe, entropie de ShannonLire la suite
- Activité sur les notions de complexité : Alice déménage Concepts : complexité d’algorithme, complexité de problème, classes P et NP, heuristiquesLire la suite
- Mallette Cargo-Bot Initiation à l’algorithmiqueLire la suite
- Mallette Scratch pour Déficients Visuels Mallette de pratique de la programmation par blocs à usage des déficients visuelsLire la suite
- Transition de Scratch vers Python à l'entrée en seconde Savoir-faire des élèves, un premier TP et sa correctionLire la suite
Stages
- Session de formationDécrire, utiliser et fabriquer des objets techniquesDu 18 octobre 2019 au 7 janvier 2020Agglomération grenobloise
- Session de formationProgrammer des objets : un jeu d'enfantsDu 20 décembre 2018 au 15 janvier 2019Agglomération grenobloise
- Session de formationInformatique débranchéeDu 11 janvier 2018 au 16 mars 2018Agglomération grenobloise
Recherche-Action
- Anciens groupes
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Club maths "les maths autrement"
- Construction du nombre (cycle 1)
- Différenciation en mathématiques
- Le nombre au cycle 3
- Géométrie pratique
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3