Activité
Ce groupe travaille actuellement sur la numération Maya et la numération indienne.
Les élèves de collège mais aussi de lycée posent souvent les questions fondamentalement pertinentes :
- Qui a inventé les mathématiques et pourquoi ?
- Pourquoi faut-il démontrer, montrer, justifier quand la monstration parait suffisante.
En collaboration avec le cours d’histoire, nous avons conçu des activités mathématiques pour montrer quelques aspects de la naissance des mathématiques et de la démonstration à nos élèves de collège.
Publications
- 4 octobre 2019Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage.Lire la suite
- 7 février 2019Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.Lire la suite
- 20 avril 2017Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.Lire la suite
- 20 mars 2015Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents.Lire la suite
- 20 décembre 2013Article publié dans le bulletin vert n°504 de l’APMEP.Lire la suite
Outils
- Collection de personnages, récits et textes interconnectés, racontés en audio et en images
Stages
- 17 jan
Mis à jour le 7 octobre 2019
Membres
Jerome Capitan
Ludovic Jollet
Anne-Marie Jorioz
Anne-Marie Marmier
Jean-Baptiste Meilhan
Alice Morales
Bernard Ycart
Ludovic Jollet
Anne-Marie Jorioz
Anne-Marie Marmier
Jean-Baptiste Meilhan
Alice Morales
Bernard Ycart
Dans la même rubrique
- Recherche-Action
- Thèmes
- Animations mathématiques
- Calcul formel et programmation avec Xcas
- Club maths "les maths autrement"
- Différenciation en mathématiques
- École / collège - Valence
- Gamification et remédiation en mathématiques
- Géométrie pratique
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Liaison lycée-université - Valence
- Manipulation et trace écrite en mathématiques au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
- Anciens groupes