Histoire et enseignement des mathématiques
Membres
Marion Beurard (Collège Bayard, Grenoble)
Jérome Capitan (Lycée l’Oiselet, Bourgoin-Jallieu)
Stephanie Dewyspelaere (Lycée Gabriel Fauré, Annecy)
Lamia Hassine (Lycée Mounier, Grenoble)
Anne Jorioz (Collège Le Beaufortain, Beaufort sur Doron)
Jean-Baptiste Meilhan (Institut Fourier, UGA)
Anciens membres : Ludovic Jollet, Anne-Marie Marmier, Alice Morales, Bernard Ycart
Marion Beurard (Collège Bayard, Grenoble)
Jérome Capitan (Lycée l’Oiselet, Bourgoin-Jallieu)
Stephanie Dewyspelaere (Lycée Gabriel Fauré, Annecy)
Lamia Hassine (Lycée Mounier, Grenoble)
Anne Jorioz (Collège Le Beaufortain, Beaufort sur Doron)
Jean-Baptiste Meilhan (Institut Fourier, UGA)
Anciens membres : Ludovic Jollet, Anne-Marie Marmier, Alice Morales, Bernard Ycart
Activité
Au collège comme au lycée, les élèves posent régulièrement des questions fondamentalement pertinentes, du type- Qui a inventé les mathématiques, et pourquoi ?
- Pourquoi faut-il démontrer, justifier, puisque «on voit bien que ça marche» ?
Plus généralement, les objectifs pédagogiques du groupe 'Histoire des Maths' de l'IREM de Grenoble sont
- Introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques, et montrer son intérêt dans les apprentissages des élèves au travers de la résolution de problèmes.
- Apporter des connaissances sur l'Histoire des Mathématiques et favoriser les travaux interdisciplinaires.
- les mathématiques en Mésopotamie: numération, résolutions d'équations, géométrie (un bon aperçu en est donné dans les ressources pédagogiques et publications ci-dessous)
- la numération maya (voir la publication Passerelle ci-dessous)
- les mathématiques chinoises : nous travaillons actuellement sur les Neuf Chapitres, le Classique mathématique de la Chine ancienne, afin de proposer des éclairages sur son vaste contenu mathématique, mais aussi dans le but d’identifier de potentielles applications en classe. Le blog Neuf Chapitres Trois Quart constitue nos notes de lectures.
Ressources pédagogiques
- Histoires de Mathématiques Collection de personnages, récits et textes interconnectés, racontés en audio et en imagesLire la suite
- Neuf Chapitres Trois Quarts Blog autour des Neuf Chapitres, le classique des mathématiques chinoisesLire la suite
Publications
- OuvragePasserelles, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 34 octobre 2019Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage.Lire la suite
- OuvrageMathématiques récréativesÉclairages historiques et épistémologiques7 février 2019Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.Lire la suite
- OuvrageLes Mathématiques en Mésopotamie & variations sur les airesniveaux collège et lycée20 avril 2017Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.Lire la suite
- OuvrageLes Mathématiques en Mésopotamieniveaux 6è et 5è20 mars 2015Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents.Lire la suite
- Article de revueTablettes mésopotamiennes20 décembre 2013Article publié dans le bulletin vert n°504 de l’APMEP.Lire la suite
Stages
- Session de formationPerspective historique dans l'enseignement des mathématiquesle 24 janvier 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
- Session de formationPerspective historique dans l'enseignement des mathématiquesle 15 mars 2024Agglomération grenobloise, Valence, Vienne
- Session de formationFormation CNRS 'Année des Mathématiques' sur l'histoire des mathsle 7 février 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
- Session de formationRésolution de problèmes et approche historiqueDu 17 janvier 2017 au 19 janvier 2017
Mis à jour le 11 octobre 2024
Recherche-Action
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Chercher – Débattre – Prouver à partir du cycle 1
- Club maths "les maths autrement"
- GERM'IREM - Nice
- Enseigner l'Intelligence Artificielle
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- SiRC - Université
- Anciens groupes