Histoire et enseignement des mathématiques

Membres
Marion Beurard (Collège Bayard, Grenoble)
Jérome Capitan (Lycée l’Oiselet, Bourgoin-Jallieu)
Stephanie Dewyspelaere (Lycée Gabriel Fauré, Annecy)
Lamia Hassine (Lycée Mounier, Grenoble)
Anne Jorioz (Collège Le Beaufortain, Beaufort sur Doron)
Jean-Baptiste Meilhan (Institut Fourier, UGA)

Anciens membres : Ludovic Jollet, Anne-Marie Marmier, Alice Morales, Bernard Ycart

Activité

Au collège comme au lycée, les élèves posent régulièrement des questions fondamentalement pertinentes, du type
  • Qui a inventé les mathématiques, et pourquoi ?
  • Pourquoi faut-il démontrer, justifier, puisque «on voit bien que ça marche» ?
Nous avons conçu des activités mathématiques dont l'objectif est de montrer quelques aspects de la naissance des mathématiques et de la démonstration.

Plus généralement, les objectifs pédagogiques du groupe 'Histoire des Maths' de l'IREM de Grenoble sont
  • Introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques, et montrer son intérêt dans les apprentissages des élèves au travers de la résolution de problèmes.
  • Apporter des connaissances sur l'Histoire des Mathématiques et favoriser les travaux interdisciplinaires.
Les travaux récents du groupe portent sur
  • les mathématiques en Mésopotamie: numération, résolutions d'équations, géométrie (un bon aperçu en est donné dans les ressources pédagogiques et publications ci-dessous)
  • la numération maya (voir la publication Passerelle ci-dessous)
  • les mathématiques chinoises : nous travaillons actuellement sur les Neuf Chapitres, le Classique mathématique de la Chine ancienne, afin de proposer des éclairages sur son vaste contenu mathématique, mais aussi dans le but d’identifier de potentielles applications en classe. Le blog Neuf Chapitres Trois Quart constitue nos notes de lectures.

Ressources pédagogiques

Publications

  • Ouvrage
    Passerelles, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3
    4 octobre 2019
    Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage.
    Lire la suite
  • Ouvrage
    Mathématiques récréatives
    Éclairages historiques et épistémologiques
    7 février 2019
    Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.
    Lire la suite
  • Ouvrage
    Les Mathématiques en Mésopotamie & variations sur les aires
    niveaux collège et lycée
    20 avril 2017
    Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.
    Lire la suite
  • Ouvrage
    Les Mathématiques en Mésopotamie
    niveaux 6è et 5è
    20 mars 2015
    Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents.
    Lire la suite
  • Article de revue
    Tablettes mésopotamiennes
    20 décembre 2013
    Article publié dans le bulletin vert n°504 de l’APMEP.
    Lire la suite

Stages

Mis à jour le  11 octobre 2024