Mallette Chasse à la bête
Description du contenu matériel
La situation de recherche "Chasse à la bête" contient les éléments suivants (pour chaque groupe) :- un plateau 5x5 (jardin)
- 13 dominos (petites taupes)
- 9 triminos droits (grandes taupes)
- 9 triminos coudés (grandes taupes tordues)
- 25 carrés 1x1 (pièges)
- Un « cahier de recherche ».
Montage du matériel
Les groupes de 3 à 4 élèves disposent d'un plateau 5x5 sur lequel ils positionnent les dominos, triminos, et carrés 1x1 selon les besoins de l'activité.
Niveau concerné
De la fin de cycle 2 jusqu’à l’université.
Objectif
Mettre les élèves en situation de recherche, favoriser la compréhension d'un énoncé complexe, expérimenter, formuler et étudier des conjectures, développer des compétences en résolution de problèmes combinatoires, aborder des notions de logique et de raisonnement mathématique, explorer des concepts de symétrie et de pavage, et travailler sur la recherche de majorants et de minorants dans un problème d'optimisation.
Effectif nécessaire
Groupes de 3 ou 4 élèves.
Durée de réalisation moyenne de l’activité
2 à 3 heures.Personnes ciblées par le matériel de la mallette
Enseignants de mathématiques du cycle 2 à l'université.
Objectifs d’apprentissage possibles
-Compréhension d'un énoncé complexe.
-Expérimentation et formulation de conjectures.
-Développement de compétences en résolution de problèmes combinatoires.
-Acquisition de notions de logique et de raisonnement mathématique.
-Exploration des concepts de symétrie et de pavage.
-Familiarisation avec la recherche de majorants et de minorants dans un problème d'optimisation.
Thèmes des programmes mobilisés
-Logique et raisonnement.
-Géométrie (symétrie, pavage).
-Combinatoire.
-Optimisation discrète.
Problème mathématique traité
Trouver le nombre minimum de pièges pour protéger un jardin 5x5 des taupes représentées par des dominos 2x1, des triminos droits 3x1 et des triminos coudés.
Recherche-Action
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Chercher – Débattre – Prouver à partir du cycle 1
- Club maths "les maths autrement"
- GERM'IREM - Nice
- Enseigner l'Intelligence Artificielle
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- SiRC - Université
- Anciens groupes