Mallette Chasse à la bête

Documentation

Description du contenu matériel

La situation de recherche "Chasse à la bête" contient les éléments suivants (pour chaque groupe) :
  • un plateau 5x5 (jardin)
  • 13 dominos (petites taupes)
  • 9 triminos droits (grandes taupes)
  • 9 triminos coudés (grandes taupes tordues)
  • 25 carrés 1x1 (pièges)
  • Un « cahier de recherche ».

Montage du matériel

Les groupes de 3 à 4 élèves disposent d'un plateau 5x5 sur lequel ils positionnent les dominos, triminos, et carrés 1x1 selon les besoins de l'activité.

Niveau concerné

De la fin de cycle 2 jusqu’à l’université.

Objectif

Mettre les élèves en situation de recherche, favoriser la compréhension d'un énoncé complexe, expérimenter, formuler et étudier des conjectures, développer des compétences en résolution de problèmes combinatoires, aborder des notions de logique et de raisonnement mathématique, explorer des concepts de symétrie et de pavage, et travailler sur la recherche de majorants et de minorants dans un problème d'optimisation.

Effectif nécessaire

Groupes de 3 ou 4 élèves.

Durée de réalisation moyenne de l’activité

2 à 3 heures.

Personnes ciblées par le matériel de la mallette

Enseignants de mathématiques du cycle 2 à l'université.

Objectifs d’apprentissage possibles

-Compréhension d'un énoncé complexe.

-Expérimentation et formulation de conjectures.

-Développement de compétences en résolution de problèmes combinatoires.

-Acquisition de notions de logique et de raisonnement mathématique.

-Exploration des concepts de symétrie et de pavage.

-Familiarisation avec la recherche de majorants et de minorants dans un problème d'optimisation.

Thèmes des programmes mobilisés

-Logique et raisonnement.

-Géométrie (symétrie, pavage).

-Combinatoire.

-Optimisation discrète.

Problème mathématique traité

Trouver le nombre minimum de pièges pour protéger un jardin 5x5 des taupes représentées par des dominos 2x1, des triminos droits 3x1 et des triminos coudés.

Mis à jour le  25 juillet 2024