de recherche centrée sur les problèmes qui apparaissent aujourd’hui dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que sur les perspectives ;
de formation des enseignants par des actions s’appuyant sur les recherches fondamentales et appliquées en didactique des mathématiques, en histoire et épistémologie des mathématiques, en psychologie cognitive, en sciences de l’éducation ;
de production et de diffusion de supports éducatifs (articles, brochures, revues, logiciels, mallettes thématiques, instruments, documents pour les enseignants, etc).
Les thématiques actuelles sont : l’enseignement des mathématiques dans le premier degré, la différenciation en mathématiques au collège, l’apport de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques, le calcul formel, l’algorithmique et l’informatique de l’école primaire au lycée, le développement des situations de recherche pour la classe, la conception d’animations mathématiques en lien avec la Grange des maths, la géométrie pratique avec des instruments de mesure anciens, les liaisons école-collège et lycée-université, les laboratoires de mathématiques dans les lycées.
Ces thématiques sont développées dans des groupes constitués de personnels universitaires et des premier ou second degrés.
Sophie Térouanne est enseignante à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Grenoble.
Grégoire Charlot est enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur le contrôle géométrique et sur la didactique des mathématiques.
Publié le 21 septembre 2018 Mis à jour le 8 septembre 2023
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)