4 : Quelques conditions pour un bon départ en résolution de problèmes à l’école élémentaire - le chaînon manquant

Auteurs :

Magali HERSANT et Yves THOMAS

Résumé :

Cet article fait suite à celui paru dans le n° 114 de Grand N. Nous proposons des repères et des
outils pour permettre aux élèves de traduire mathématiquement un problème arithmétique et
d’effectuer les calculs nécessaires dès le début du CP. Nous développons en particulier trois
idées : élargir la palette des problèmes proposés pour éviter que résoudre un problème ne se
ramène à deviner la bonne opération ; élargir la palettes des procédures de calcul pour que, dès le
début du CP, les élèves disposent d’alternatives au dénombrement ; utiliser des schémas
« discrets discrets » qui évoquent le cardinal de la collection sans le montrer pour reformuler les
problèmes et les modéliser.

Mots-clés :

Résolution de problèmes, cycle 2, calcul, comptage, schéma, reformulation, modélisation.

Publié le 19 novembre 2025
Mis à jour le 19 novembre 2025