3 : Les quadrilatères particuliers dans la formation des professeurs des écoles : difficultés et leviers

Auteurs :

Maha ABBOUD, Caroline GIRARDOT, Cécile KERBOUL et Marie-Noëlle LAMY

Résumé :

Partant des difficultés des professeurs des écoles stagiaires relatives à la géométrie et notamment
aux quadrilatères particuliers, cet article présente la conception de deux scénarios et leur mise en
place en formation initiale. Ces scénarios s’appuient sur une ressource institutionnelle, publiée
sur le site du ministère de l’Éducation Nationale, comprenant une tâche à effectuer dans un
environnement de géométrie dynamique. L’analyse de l’activité des professeurs stagiaires
pendant le déroulement des scénarios en général et la réalisation de cette tâche en particulier,
permettent d’envisager des leviers pour pallier les difficultés observées.

Mots-clés :

Professeurs des écoles, formation initiale, géométrie dynamique, quadrilatères, propriétés, définitions.

Publié le 19 novembre 2025
Mis à jour le 19 novembre 2025