2 : Partir des pratiques en formation de formateur.trice.s et d’enseignant.e.s

Auteurs :

Aurélie CHESNAIS et Céline CONSTANTIN

Résumé :

Le principe de « partir des pratiques » en formation professionnelle des enseignant.e.s a émergé
et a été développé à partir de recherches en didactique des mathématiques depuis une vingtaine
d’années. Dans le contexte institutionnel actuel, marqué depuis le rapport Villani-Torossian
(2018) par une volonté de renouvellement des modèles de formations traditionnels, ce principe
constitue une voie possible pour penser les fondements de formations alternatives, prenant
davantage en compte les pratiques ordinaires d’enseignement. Nous proposons d’illustrer la
manière dont ce principe peut nourrir une formation de formateur.trice.s dans la perspective de
travailler ce type de formation pour la formation d’enseignant.e.s dans le premier degré. Nous
nous appuyons pour cela sur la description d’un dispositif de formation long mis en œuvre dans
le cadre de la formation des Référent.e.s Mathématiques de Circonscription, et plus
particulièrement sur une journée de formation. Nous proposons ensuite une réflexion sur des
scénarios de formation pour les enseignant.e.s à partir d’une vidéo de classe sur le thème du
calcul mental.

Mots-clés :

Formation de formateur.trice.s, formation d’enseignant.e.s, partir des pratiques, calcul mental, zone
de proche développement professionnel, constellation, Référent.e mathématiques de circonscription.

Publié le 19 novembre 2025
Mis à jour le 19 novembre 2025