1 - Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ?

Marc MOYON, Maria Célia LEME DA SILVA et Ana-Paula JAHN

Auteurs :

Marc MOYON, IREM de Limoges
Maria Célia LEME DA SILVA, UNIFESP, UNESP
Ana-Paula JAHN, USP

Résumé :

La recherche présentée fait partie d’un projet plus large qui examine les relations entre l’histoire de la géométrie scolaire et le mouvement des mathématiques modernes à travers une étude comparative entre le Brésil et la France. Cet article est une des étapes de ce projet qui vise à analyser la manière dont les transformations géométriques ont été intégrées dans les programmes scolaires français pour les élèves âgés de 11 à 14 ans. Nous nous concentrons sur les normes relatives à l’enseignement secondaire entre les années 1950 et 1970, en mettant l’accent sur l’étude des instructions officielles françaises. Notre étude se focalise sur les classes de quatrième-troisième ; en effet, l’étude des programmes dévoile que les transformations géométriques sont introduites dans ces classes pour la
rentrée de septembre 1971. Nous montrons, comment, avec ces programmes et dans un contexte national et international de modernisation, l’enseignement des mathématiques et de la géométrie en particulier est réformé pour se fonder sur une pensée axiomatique plus proche des mathématiques contemporaines. L’article montre enfin la nécessité de poursuivre l’étude de cette période par l’examen des manuels scolaires, permettant de mieux comprendre les choix scientifiques et pédagogiques réalisés par les auteurs et professeurs.

Mots-clés :

Histoire de l’éducation mathématique. Géométrie scolaire. Mathématiques Modernes. Enseignement secondaire. Programmes de mathématiques.

Publié le 11 juin 2025
Mis à jour le 12 juin 2025