1 : (Re)découvrir les mathématiques médiévales : l’héritage de Fibonacci pour l’enseignement des mathématiques d’aujourd’hui

Auteur(s) :

Marc MOYON

Résumé :

Cet article vise à interroger l’héritage historique du mathématicien pisan du XIII e siècle dans
l’enseignement actuel. Après avoir rappelé quelques éléments généraux sur le rôle de l’histoire des mathématiques
dans l’enseignement secondaire, nous étudions comment les manuels scolaires français (pour le lycée) s’emparent
de l’œuvre de Fibonacci en lien avec les concepts de nombres, de suites ou d’algorithmes. En élargissant le champ
des ressources, nous explorons ensuite comment ces idées anciennes pourraient être adaptées aux besoins
pédagogiques actuels en France. De la stimulation de la curiosité des élèves à travers des récits historiques à la
promotion des compétences en résolution de problèmes (notamment récréatifs) inspirées par les méthodes de
Fibonacci, nous indiquons quelques stratégies susceptibles d’améliorer les expériences d’apprentissage en
mathématiques.

Mots-clés :

Histoire des mathématiques, Fibonacci, résolution de problème, suite numérique, éducation
mathématique.
Publié le 22 juin 2025
Mis à jour le 22 juin 2025