1 - Modalités de travail en classe pour favoriser l’expression orale des élèves

Christophe HACHE, Pierre LAGANIER, Virginie POIRIER, Marie THIRION, Fanny WILSON
Dans cet article, le groupe Léo (Langage, écrit, oral) de l'REM de Paris poursuit son travail d'exploration de l'importance du langage dans l'élaboration de la pensée et donc dans les apprentissages. Il nous y livre quelques dispositifs de pratique de l'oral testés en classe, détaillés et commentés. C'est l'oral considéré comme une étape intermédiaire du processus de compréhension qui est ici encouragé. De l'échange informel dans les premiers temps d'une activité de recherche, à l'explication de ce que l'on a compris, des activités de formulation/reformulation au travail oral individuel, tout est mis en œuvre pour permettre à chaque élève de prendre la parole dans la classe, toujours au service de l'apprentissage des notions mathématiques étudiées. L'article propose en conclusion une sorte de vade-mecum pour la conception de nouvelles activités de pratique de l'oral en classe que le groupe a élaboré au fur et à mesure de ses travaux.

Auteurs :

Irem de Paris

Comment, en classe, sortir du fonctionnement dans lequel le professeur a la parole
et l’élève écoute ? Comment arriver à ce que
l’élève « prenne la parole » ? À ce que chaque
élève prenne la parole, apprenne à prendre la
parole ?... Et pour quelles raisons essayer de
faire cela ?