Rubrique Clé en mains : L’intervention conjointe en accompagnement personnalisé français – mathématiques en classe de sixième. Séquence n° 1 : des lettres et des chiffres

Anne MERLO, Cécile NIGON, Anthony SIMAND

Autrices et auteur :

Cécile NIGON, Anthony SIMAND, Irem de Lyon
Anne MERLO, professeure de lettres classiques

Résumé :

Cet article de la rubrique Clé en main décrit un dispositif destiné aux élèves de Sixième du collège d'Urfé à Saint-Étienne de décloisonnement entre mathématiques et français pour « renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux et l'ouverture culturelle dans ces deux matières ».
Les activités proposées portent sur le thème des signes pourrait-on dire : alphabet, ponctuation, chiffres et nombres. Au-delà du thème lui-même, choisi pour sa cohérence, et de l'objectif de renforcement, les auteurs-testeurs revendiquent deux autres buts qu'ils assignent au décloisonnement lui-même et plus précisément à sa façon, la coanimation :
- du point de vue des élèves, il s'agit de privilégier l'activité sur l'étiquette disciplinaire qu'elle porte du fait de l'organisation de l'enseignement au collège ; ici, réfléchir à l'histoire des chiffres n'est pas spécifiquement mathématique, comme celle de la ponctuation et du sens qu'elle donne n'est pas spécifique de l'enseignement du français. L'espoir est de lever des obstacles à l'engagement des élèves dans les activités proposées.
- du point de vue des enseignants, la préparation de séances communes amène à une collaboration qui renforce la cohésion de l'équipe pédagogique et la place de chacun en son sein, pour le bénéfice des élèves également.
Dans l'esprit de cette rubrique, l'article propose les ressources prêtes à l'emploi accompagnées d'une analyse a priori, des objectifs de la séance et d'un premier retour d'expérience, tout ce qu'il faut pour que d'autres équipes s'en emparent à leur tour.

Mots-clés :

activité de classe, approche culturelle, approche pluridisciplinaire, autonomie de l'élève, compte rendu d'expérimentation pédagogique, histoire de la numération
message chiffré, perspective historique dans l'enseignement, prise d'initiative.
Publié le 22 décembre 2022
Mis à jour le 8 mars 2023