3 - Le Mont d’Or mathématique, post-scriptum aux « Mathématiques à la Grande Échelle »

Stefan NEUWIRTH

Auteur :

Stefan NEUWIRTH, Irem de Besançon

Résumé :

Le présent texte est un post-scriptum à l'article Mathématiques à la Grande Échelle paru dans Repères-IREM n° 124.
Dans ce second texte, l'auteur nous invite à baliser quelques sentiers explorés dans l'article précédent, en référence à quelques auteurs cités en bibliographie. L'auteur y rend compte de son vécu mathématique du Mont d'Or qui partait d'emblée de questions sur la représentation de la nature : peut-on la décrire mathématiquement, à la manière dont une carte décrit un paysage ? ou à la manière dont une équation chimique décrit une réaction chimique ? ou encore comme une classification décrit un règne biologique ou une simulation décrit un phénomène ?

Mots-clés :

appropriation de l'objet, cohérence des connaissances mathématiques, compétence de modélisation, empirisme (philosophie), épistémologie du professeur, existence (philosophie), intuitionnisme (philosophie), mathématiques et épistémologie, mathématiques et étude approfondie de la nature, modélisation des connaissances, rapport personnel de l'enseignant à l'objet de savoir, sciences et philosophie, sensibilité des enseignants

Publié le 10 mars 2023
Mis à jour le 10 mars 2023