3 - Les mathématiques du système solaire en plein air. Le planétaire humain au collège.

Maha ABBOUD BLANCHAR, Emmanuel ROLLINDE

Autrice et auteur :

Maha ABBOUD BLANCHARD, LDAR, CY Cergy Paris Université
Emmanuel ROLLINDE, Irem de Paris

Faire des mathématiques en plein air en marchant dans le Système Solaire. C'est ce que permet l'outil pédagogique que présenté dans cet article : le planétaire humain. Il s'agit d'une représentation matérielle plane du Système Solaire sur laquelle apprenants et enseignants peuvent se déplacer. Établi par des calculs et des considérations astronomiques, le planétaire humain offre aux enseignants la possibilité d'une approche interdisciplinaire de concepts scientifiques, notamment mathématiques et physiques. Son potentiel principal est de permettre un engagement effectif des apprenants à travers une démarche de cognition incarnée. Les auteurs détaillent en particulier les possibilités qu'il offre pour les apprentissages mathématiques au collège et ils analysent deux exemples de mises en œuvre au collège.

Mots-clés :

activité corporelle, activité en astronomie, activité en co-animation, activité en plein air, activité interdisciplinaire, alignement planétaire, concept de vitesse, construction d'un planétaire humain, division euclidienne, formation des enseignants, loi de l'attraction universelle, lois de Kepler, médiatrice d'un segment, mesure du temps, méthode du jardinier, modélisation scientifique, motivation des élèves, mouvement du Soleil, orbite d'une planète, période de révolution, processus de modélisation, projet interdisciplinaire, référentiel géocentrique, référentiel héliocentrique, référentiel terrestre, sciences cognitives, situation de proportionnalité, système planétaire, trajectoire des comètes, unités de mesure de distance en astronomie, utilisation d'un gabarit, vitesse aréolaire, vitesse de rotation du Soleil

Publié le 10 mars 2023
Mis à jour le 10 mars 2023