4 - Comment améliorer l'efficacité et la pertinence des actions des Irem pour la formation initiale des enseignants ?

Stéphane Vinatier
L'objet de ce document est de proposer une synthèse des réponses obtenues à la question "Comment améliorer l'efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ?" , posée avec de légères variantes pour l'adapter aux diverses personnes questionnées, lors de l'enquête sur l'impact des IREM dans la formation initiale des enseignants, menée en février-mars 2019 auprès des enseignants ou formateurs et des étudiants des master MEEF parcours PE, mathématiques et maths-sciences de toute la France. Après quelques informations sur l'enquête et sur les participants, on présente la synthèse en deux parties : l'une pour les réponses des formateurs et des enseignants, l'autre pour celles des étudiants. On liste ensuite pour mémoire et pour le plaisir les commentaires positifs sur l'action des IREM reçus. Enfin on trace des perspectives d'actions à court ou moyen terme pour tenter de répondre à la question en suivant les pistes fournies par les participants à l'enquête.

Auteur :

Stéphane Vinatier, irem de Limoges

Structure de la rubrique : 
1.- L'enquête 
Quelques chiffres concernant la participation à l'enquête 
2.- Synthèse des contributions des formateurs 
Améliorer la diffusion 
Le premier degré 
Liens avec les INSPE 
Autres suggestions 
3.- Synthèse des contributions des étudiants 
Se faire connaître 
Communiquer 
Accès aux ressources 
Divers 
4.- Commentaires positifs 
5.- Perspectives 
À court terme 
À plus long terme 
Avec des moyens supplémentaires

Publié le 16 décembre 2023
Mis à jour le 16 décembre 2023