3 -Un dispositif de formation inspiré des lesson studies dans l’académie de Rouen
Auteurs :
Blandine Masselin, Frédéric Hartamann, irem de Rouen
Structure de l'article :
Introduction
1.- Une lesson study, qu'est-ce que c'est ?
2.- Nos formations et les lesson studies : ressemblances et écarts
2.1 Quels points communs avec les lesson studies ?
2.2 Ce qui nous distingue des lesson studies japonaises
3.- La mise en place de formations s'inspirant des lesson studies à l'Irem de Rouen
3.1. Une origine à trouver dans un lien recherche/enseignement
3.2. Articulation de la formation, exemple de la LS « Casseroles »
3.3. Quid des objectifs visés par une LS ?
4.- Dans un laboratoire de mathématiques
4.1. Rendre une LS possible dans un laboratoire de mathématiques
4.2. Des difficultés à venir ?
4.3. Expérimentation à venir dans un laboratoire de maths de l'Eure
5.- Conclusion
Annexe 1 - Extrait, grille d'intervention du formateur, LS « Casseroles », (Masselin, 2020, p. 33)
Annexe 2 - Calendrier de la LS « Casseroles» et structure
Annexe 3 - Énoncé de « Casseroles » pour la formation
Annexe 4 - Extrait de la grille d'intervention de l'enseignant, Sotteville-lès-Rouen (LS « Casseroles », Rouen, 2018/2019)
Annexe 5 - Exemple de feuille d'observateur de groupe (Groupe 1, Sotteville)
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Mis à jour le 16 décembre 2023