2 - Le Senet, de l'Egypte ancienne à nos cours de mathématiques.

Martini François ; Rougetet Lisa
Cet article présente un compte rendu d'expérience sur une activité autour du jeu du Senet. Cette activité a été menée dans le cadre d'une séquence de probabilités en classe de Troisième sur trois séances, dont une séance préparatoire. L'approche envisagée s'inscrit dans la recherche développée par le groupe de travail "Maths et jeux" de l'IREM de Lille qui vise à adapter des jeux qu'on trouve dans le commerce pour une utilisation en classe de mathématiques (réinvestissement, découverte, approfondissement). L'objectif de l'activité décrite est de d'étudier une situation de jeu par une approche fréquentiste des probabilités afin d'identifier si une situation de lancer de bâtonnets relève d'un modèle d'équiprobabilité. Elle permet également aux élèves de mobiliser le vocabulaire et leurs connaissances des situations classiques d'équiprobabilité qui auront été travaillées en amont au cours de la séance préparatoire. Par ailleurs, dans le but de donner aux enseignants le contexte historique nécessaire à l'introduction du jeu en classe, la fin de l'article est consacrée à l'étude de la pratique du Senet en Égypte ancienne et des relations culturelles qu'entretenaient les Égyptiens avec le jeu.

Auteur(s) :

Martini François ; Rougetet Lisa

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024