Sorti en 2008, après avoir été présenté en sélection officielle au festival de Cannes, le film "Un conte de Noël" réalisé par Arnaud Desplechin, montre la réaction des membres d'une famille bourgeoise du Nord de la France face à la maladie de la maîtresse de maison.
Les mathématiques jouent un rôle notable dans une scène du film, dite la "scène du tableau noir", où un personnage du film expose de façon relativement détaillée des tentatives de modélisation par les probabilités des conséquences du diagnostic de la maladie.
Dans cet article, les auteurs reprennent cette scène et en proposent une analyse aussi exhaustive que possible afin de tester la validité scientifique des calculs et du raisonnement mis en œuvre.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)