1 - Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers.

IREM de Grenoble Groupe EPI ; Dewyspelaere Stéphanie ; Nodet Maëlle ; Charton Jérôme ; Garat Philippe ; Letué Frédérique ; Pes Caroline ; Wales Véronique
Cet article propose une situation concrète (l'évolution d'un glacier) étudiée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège. Les auteurs ne présentent ici que les développements mathématiques exploités dans le cadre de cet EPI dans un collège de Haute-Savoie. La problématique qui sert de fil conducteur à cet enseignement est construite autour de la question : "Un glacier, ça avance ou ça recule ?". Le projet s'insère dans deux thèmes issues du programme, "Transition écologique et développement durable" et "Sciences et technologie". Il permet de mettre en œuvre une démarche d'investigation en étudiant des photos, des cartes et en calculant des aires. L'algorithmique permet ensuite d'étudier la dynamique du glacier pour conclure que le recul du glacier n'est qu'apparent.

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024