Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale.
Auteur(s) :
IREM de Montpellier Equipe Mathématiques et Philosophie ; Bächtold Manuel ; François Thomas ; Hausberger Thomas ; Marie-Jeanne Patrice
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)