3 - Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de terminale scientifique.

IREM de Montpellier Equipe Mathématiques et Philosophie ; Bächtold Manuel ; François Thomas ; Hausberger Thomas ; Marie-Jeanne Patrice
Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale.

Auteur(s) :

IREM de Montpellier Equipe Mathématiques et Philosophie ; Bächtold Manuel ; François Thomas ; Hausberger Thomas ; Marie-Jeanne Patrice

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024