Dans cet article, l'auteure reprend la réflexion du philosophe Gilbert Simondon sur les objets techniques pour la rapporter aux instruments mathématiques dans leur histoire, ainsi que celle du psychologue Pierre Rabardel sur le travail, la connaissance et l'action, dont le propos intéresse aussi l'épistémologie et l'histoire des mathématiques.
Afin d'être utile à une approche instrumentale dans l'enseignement, l'auteure a choisi de se restreindre dans son étude à des instruments correspondant aux débuts de la construction d'une pensée géométrique qui concerne les élèves de cycle 3 en France (9 ans - 12 ans).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)