1 - Le logiciel Scratch au collège. Un mariage de raison entre mathématiques et informatique.

Chevallier Michel ; Paisnel Christelle ; de Seegner Jean-Luc
Les programmes de mathématiques mis en place à la rentrée scolaire 2016 introduisent une nouvelle partie nommée "Algorithmique et programmation". Comme l'éditeur Scratch est fortement préconisé, les auteurs ont basé leur travail de recherche sur son utilisation en classe en portant plus particulièrement leur réflexion sur la construction et l'analyse d'activités de programmation en lien avec les autres domaines de mathématiques. Dans cet article, les auteurs s'intéressent notamment à l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège, son statut, et sur l'utilisation de la structure logique "si..., alors ...". En annexe, les auteurs donnent un éclairage concernant certains éléments informatiques à propos des variables et des attributs des objets.

Chevallier Michel ; Paisnel Christelle ; de Seegner Jean-Luc

Publié le 10 janvier 2024